[Journaling] 6 Bonnes Raisons de Tenir un Journal de Bord

Au vu de ma définition du Journal de Bord, différentes raisons cohabitent dans la tenue d’un tel support.

En voici, les 6 principales à mon sens :

1. Créer un Etat d’Esprit Positif6 Bonnes Raisons de Tenir un Journal de Bord (2)

  • Plusieurs études et recherches indiquent que le fait d’écrire nos réalisations, ce dont on est fier, ce qui nous a rendu heureux au cours de notre journée créent de nouveaux circuits neuronaux qui amènent davantage de positivité, de succès et de nouvelles réalisations. Bref, on initie un cercle vertueux qui n’a pas de limite.
  • Tenir un Journal de Bord est également tout indiqué pour exprimer ses émotions. Les mettre sur papier permet non seulement d’en prendre conscience, de les externaliser et de prendre du recul. Il aide à tirer des leçons plutôt que de rester coincé dans une rumination sans fin et energivore. C’est en quelque sorte le fonction “boussole” de votre Journal de Bord.

2. Améliorer son efficacité et sa productivité

  • Tenir un Journal de Bord, c’est aussi planifier sa prochaine journée. Il ne nous viendrait pas à l’idée de dépenser sans compter, le Journal de Bord permet de dépenser notre temps de manière réfléchie et efficace. Sachant ce que nous avons à faire, nos actions sont régulières et nous persévérons jour après jour. Nous les célébrons et gardons les traces de nos petites et grandes victoires.
  • Pouvant rassembler nos idées, nos pensées et tâches en un seul endroit offre une tranquillité d’esprit et diminue la peur d’oublier. C’est en quelque sorte un système qui regroupe tout ce qui nous passe par la tête au quotidien. Véritable traceur de nos projets, il nous permet de ne pas perdre le fil, de consigner nos meilleurs idées et de suivre l’avancer de nos projets. Notre focus est à son maxima.
  • De plus, ce que l’on écrit à la main reste plus longtemps en mémoire que ce que l’on tape vite fait sur notre clavier d’ordinateur.

3. Faire son bilan

  • Tenir un Journal de Bord, c’est être en mesure de retourner voir toutes nos réalisations, de revivre indirectements de bons moments souvenirs voire parfois des moments plus difficiles. Mais cette fois la perspective est différente, elle apporte joie, clarté, fierté et même des rires.  Se repositionnement renforce alors notre histoire, notre identité et notre estime de soi. Il donne tout simplement sens. Sans ce support, nous perdons des pans de vie, nos évolutions qui nous ont amené au point où l’on est aujourd’hui.

6 Bonnes Raisons de Tenir un Journal de Bord (1)Il pemet de mettre en évidence nos points d’avancement ou de stagnation. C’est un outil pour mieux se comprendre et s’analyser. C’est d’autant plus important que nous avons tendance à être dur avec nous-mêmes, à plutôt voir ce qui n’a pas été fait, que ce qui a été fait. Ici, le regard est plus précis et juste.

L’échec n’est plus vu comme un échec, mais comme une nouvelle expérience dont on peut tirer des enseignements et s’en reservir pour d’autres aventures à venir

4. Améliorer son bien être

  • Savoir que nous avons fait de notre mieux et que demain nous attend pour d’autres aventure est relaxant. Notre sommeil n’en sera que meilleur. 
  • Plus conscient à notre journée et au moment présent, notre esprit est plus léger. Agacement, stress et impatience  sont moins présents dans notre vie car nous sommes davantage organisés et structurés dans notre environnement mais également dans notre tête.
  • Enfin, la prise de conscience de toutes nos réalisations est également très bénéfique pour notre satisfaction personnelle et nous nous sentons plus apaisés.  

5. Réveiller sa créativité

  • Ecrire aide à l’analyse, à la structuration mais aussi à la création d’idées et de pensées nouvelles. Tout à coup, les idées viennent en cascade dans notre tête, les associations d’idées se font plus 6 Bonnes Raisons de Tenir un Journal de Bord (3)évidentes et inattendues.
  • Il est également possible d’être créatif lors de la rédaction et de la prise de note. L’écriture, les photos,  les banners, les formes sont tout autant de petits symboles et de dessins qui peuvent égayer un journal mais également le structurer. Cette structuration facilite d’ailleurs la relecture ainsi que la mise en exergue de certaines éléments.

6. Se créer un espace-temps de recul

  • Clôturer sa journée sur un canapé, sous son plaid préféré, sa tizane à la main et son Journal de Bord sur les genoux offre un sentiment apaisant ; sentiment que nous avons réalisé notre mission pour cette journée. Au cours de cet instant, au calme et sans écran, les choses s’apaisent, notre esprit est plus serein et des idées nouvelles apparaissent. De même, nous nous recentrons, nous alignons et reprenons le fil de nos objectifs et pensées.

  • 1
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont clos.